Dans un précédent article, je vous parlais d’une technique pour ne pas recevoir les pubs sur les applications smartphone. J’ai étendu le principe utilisé, à savoir le blocage de DNS, pour aller plus loin : utiliser son propre serveur comme serveur DNS et bloquer les domaines des annonceurs. Cela nécessite évidemment d’avoir son propre serveur. En fouinant un peu, j’ai vu que je n’étais pas le premier à avoir l’idée et j’ai trouvé un fichier de zones pas mal rempli que j’ai réutilisé.

J’ai codé (à l’arrache) un script bash dégueulasse mais qui marche chez moi (Debian + bind9, vous l’arrangerez suivant votre configuration). Voici pour vous aDNSblock. Je place ce code dans le domaine public, on va quand même pas foutre une licence sur un torchon pareil.

L’avantage de cette solution est qu’il vous suffit de configurer votre ordinateur en renseignant l’adresse d’un serveur aDNSblock et pouf ! Plus de pubs… Enfin, il faut maintenir la liste à jour manuellement. On doit pouvoir automatiser ça en se basant sur les filtres AdBlock+, je me pencherai dessus un de ces quatre.

Si quelqu’un laisse tourner son serveur aDNSblock et veut en faire profiter ceux qui n’en ont pas, n’hésitez pas à laisser l’adresse du serveur en question dans les commentaires.

Publicités