Depuis le temps que je voulais vous présenter Chatavion ! Ça fait des mois que je travaille sur ce projet. Maintenant qu’il a fait ses preuves (et que j’ai trouvé le temps de tout foutre sur GitHub), il faut que je vous le présente.

Pour commencer, qu’est-ce que Chatavion ? Si on veut faire court : c’est un système de messagerie utilisable sur les réseaux payants (type Wi-Fi d’avion) sans rien débourser.

Plus exactement, c’est une réponse à un besoin qui était : donner des nouvelles à des proches pendant un long voyage en avion. Or, en avion, on ne capte pas de réseau mobile. Toutefois, il y a du Wi-Fi dans certains vols long-courriers. Mais souvent, son utilisation coûte très cher. Alors j’ai ressorti des cartons ce programme qui permet de tweeter depuis un hotspot Wi-Fi sans s’authentifier. Et je l’ai modifié. Un peu. Beaucoup. Jusqu’à obtenir une solution qui permet de réels échanges 100% over DNS. Il faut dire que depuis 7 ans que je vous en parle, je connais le sujet ! 😉

chatavion_trololoChatavion sur GitHub

Chatavion a été testé sur des dizaines de hotspots Wi-Fi à différents endroits du monde. Bon, essentiellement en France, au Japon, et dans les avions entre les deux. Et le taux de fonctionnement frôle les 100%. J’ai fini par prendre le temps de mettre en ligne tout le code qui fait tourner cette mini usine à gaz. Ah oui, la conception est bordélique, le code dégueulasse et le tout très instable. Mais ça marche !

Quelques captures d’écran :

Utilisation de Chatavion sur Android

Envoi et réception de messages avec Chatavion sur Android

 

Interface web de Chatavion

Pour les utilisateurs sur Terre

 

Logs de fonctionnement des serveurs Chatavion

Serveurs Chatavion en fonctionnement

Les adresses indiquées sur GitHub sont fictives. Vous ne m’en voudrez pas, je ne partagerai pas mes propres serveurs Chatavion, car je les trifouille pas mal et ils ne sont pas toujours up. Si vous avez besoin d’aide pour monter votre propre Chatavion, je peux vous filer un coup de main.

Si vous voulez proposer des améliorations, surtout niveau stabilité, n’hésitez pas, GitHub est fait pour ça. Je ferai au mieux pour fournir des schémas et des explications plus claires par la suite.

Publicités