Si vous aussi, vous êtes un boulet qui a déporté la gestion de son domaine chez WordPress et qui ne comprend pas que certaines choses ne fonctionnent pas, vous n’êtes plus seul ! Après deux ans, j’ai enfin compris que si je délègue la gestion de mon domaine acheté chez OVH (mais c’est aussi valable pour Gandi ou autre) à WordPress, il faut que je configure le DNS en question avec WordPress. Ainsi, pour utiliser le mail d’OVH dans cette configuration, il faut indiquer dans son fichier de zone (Boutique / Domaines / Modifier DNS) :

MX 1 mx1.ovh.net.
MX 5 mx2.ovh.net.
MX 100 mxb.ovh.net.

Ce qui est intéressant, c’est qu’avant de faire cela, je pouvais envoyer des mails mais pas en recevoir. Pourquoi ? Parce que quand j’envoie un courriel avec un client comme Thunderbird, c’est l’adresse du serveur SMTP d’OVH que j’indique. Il n’y a pas d’autre résolution DNS : le client demande des informations sur le serveur à l’adresse ssl0.ovh.net et c’est tout. On tombe ainsi directement sur le serveur SMTP. Pour la réception depuis ce même logiciel, c’est pareil, l’adresse du serveur POP est renseignée manuellement. En revanche, lorsque j’envoie un mail à quelquechose at vincesafe.fr depuis Gmail, Yahoo, etc., ce serveur mail va faire une requête de type MX sur vincesafe.fr. OVH va répondre que la gestion est déléguée à WordPress. La preuve :

vince@ssh:~$ dig mx vincesafe.fr

; <<>> DiG 9.6-ESV-R4 <<>> mx vincesafe.fr
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 56442
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;vincesafe.fr.                  IN      MX

;; AUTHORITY SECTION:
vincesafe.fr.           300     IN      SOA     ns1.wordpress.com. hostmaster.wordpress.com. 2005071858 14400 7200 604800 300

Alors la requête va être adressée à WordPress, qui va regarder dans sa configuration les enregistrements MX pour vincesafe.fr. S’il n’y en a pas, c’est le serveur mail par défaut de WordPress qui va réceptionner le mail… qui n’arrivera jamais dans la bonne boite puisqu’on souhaite, dans le cas présent, que ça aille dans une boite OVH.

En renseignant comme expliqué en début d’article les bons enregistrements, on délègue les domaines relatifs aux e-mails à OVH (qui, lui, délègue l’entièreté du domaine à WordPress) et c’est réglé…

En espérant que ça puisse aider du monde !

Publicités