Pour payer par Internet, il y a entre autres la carte de crédit, Paypal, Allopass et Internet+. Internet+, je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à aujourd’hui. C’est un système qui permet de payer de petits achats via sa facture d’accès à Internet. Concrètement, je règle un achat de 5 euros par Internet+ et ma prochaine facture sera de 5 euros de plus que d’habitude. Comment ça fonctionne ? C’est bien ça, le problème.

Comme j’aime beaucoup Orange, c’est avec ce FAI que j’ai testé ce système. Quand on clique sur un bouton pour payer, on est redirigé vers une page de notre fournisseur d’accès qui nous propose de nous identifier. Dans mon cas, j’étais déjà identifié avec mon compte Orange, on m’a donc immédiatement proposé de cliquer sur un bouton de confirmation. Et hop, une facture légèrement plus élevée…

Sauf que. En réalité, je n’étais pas sur mon réseau, pas plus que je n’étais connecté avec mon compte Orange. J’étais sur le réseau Wi-Fi (Livebox) de quelqu’un d’autre et je n’ai pas eu à m’identifier ni à m’authentifier, comme ça arrive suivant les configurations. J’ai donc payé un service aux frais de la princesse.

Merci, Orange !

Information légale : je ne vous encourage pas à pirater un réseau Wi-Fi Orange pour voir si vous pouvez accéder au compte du titulaire sans authentification, pas plus que pour voler de l’argent. Vous encourez une peine de prison de plusieurs années si vous accédez frauduleusement à un système informatique. Le présent article ne peut en aucun cas faire l’objet d’un témoignage ou d’un pièce à conviction pour quelque plainte ou affaire judiciaire que ce soit. La véracité des informations fournies sur cette page n’est aucunement garantie.

Publicités