Je suis passionné par les langues. Il y a quelques jours, j’ai découvert l’excellent site Fluent in 3 months (en anglais). Benny Lewis, son auteur, est hyperpolyglotte : il parle anglais, irlandais, français, espagnol, italien, portuguais, espéranto et allemand. Il donne des conseils pour apprendre plus efficacement une langue. Il se fixe des objectifs dingues, comme apprendre et parler de manière fluide une langue en 3 mois. Ça me semble impossible… Mais je viens de tomber sur cet article et l’ai lu en entier. L’auteur y explique que ce qui nous parait impossible ne l’est généralement pas et qu’on se donne des excuses pour justifier que l’on baisse les bras facilement.

En parallèle, j’ai commencé à apprendre l’allemand il y a environ une semaine. Un coup de tête… J’ai eu un coup de cœur pour une chanson allemande et c’est ce qui m’a motivé. Pourquoi pas… J’ai bien commencé à apprendre le japonais sur un coup de tête en 2008 après avoir lu un manga ! J’ai eu une petite discussion récemment sur Twitter au sujet de l’allemand, je cherche à comprendre pourquoi la plupart des personnes qui apprennent l’allemand à l’école savent à peine former une phrase correcte après plusieurs années. Je me suis dit « c’est incroyable, c’est si difficile que ça ? ». Alors je me fixe un objectif : pouvoir commencer à communiquer en allemand, même peu, avant la fin de l’année 2011. On verra bien ce que ça donne (c’est ce que je me dis tout le temps quand je me lance dans un truc hasardeux).

J’aimerais donc des retours de personnes ayant appris l’allemand (ou subi des cours d’allemand) : combien de temps y avez-vous passé, réussissez-vous à vous exprimer dans cette langue ? Merci d’avance !

Publicités