J’ai réalisé une petite vidéo pour expliquer le fonctionnement de Burp, un logiciel qui permet d’intercepter et d’altérer les requêtes d’un navigateur. Avant, j’utilisais l’extension Tamper Data pour ça, mais elle n’est pas compatible avec Firefox 5. Burp fonctionne par un système de proxy sur la boucle locale : il filtre les données qui transitent par ce proxy. Il peut donc fonctionner quel que soit le navigateur utilisé, pour peu qu’il soit bien configuré.

Dans cette vidéo, j’utilise l’extention Firefox FoxyProxy pour passer d’un proxy à l’autre. C’est simple à utiliser. Lorsque vous ajouterez Burp à votre liste de proxys, vous renseignerez comme adresse 127.0.0.1 et comme port 8080 (c’est le port par défaut, vous pouvez le changer dans les options du logiciel).

Télécharger Burp

Décompressez l’archive où vous voulez. C’est en Java, ça doit fonctionner sur tous les OS.

Pour illustrer l’intérêt de ce logiciel, je vous propose d’apprendre à télécharger à la main les chansons de Grooveshark (un site de musique en ligne un peu comme Deezer, mais en mieux). Aucune connaissance n’est requise, à part la configuration du navigateur pour passer par un proxy (si vous utilisez FoxyProxy, ça ne devrait pas vous poser de problème). À vrai dire, lorsque j’ai eu l’idée de réaliser cette vidéo, je ne savais même pas comment j’allais faire !

C’est ma première vidéo, désolé pour la qualité, en plus je n’ai pas de filtre anti-pop pour mon micro…

Publicités